Centre aquatique familial Aquadôme

Formation

Les cours de formation, requalifications et renouvellements décrits ci-après sont offerts au Complexe aquatique Michel-Leduc (Aquadôme).

 


SESSION AUTOMNE 2017
Du 18 SEPTEMBRE AU 12 NOVEMBRE


Pour connaître l'horaire, les coûts et tout autre détail, il vous suffit de cliquer sur l'onglet Inscriptions

 

POUR DEVENIR SAUVETEUR (programme de la Société de sauvetage)

 

JEUNE SAUVETEUR (8 semaines)
Préalable : tu dois savoir nager et être âgé entre 8 et 12 ans.

Tu désires aller un peu plus loin que juste savoir nager? Ce programme est pour toi! De plus, le brevet Jeune sauveteur est valide toute la vie.

Tu apprendras les habiletés amusantes du sauvetage à travers trois niveaux : Initié, Averti et Expert. Au fil des cours, tu perfectionneras tes habiletés aquatiques, tu apprendras les premiers soins et même à faire des sauvetages.

Le programme Jeune sauveteur est ta porte d'entrée pour devenir un sauveteur professionnel.

Matériel à apporter : lunettes de natation (un masque de poche peut être demandé)


ÉTOILE DE BRONZE (8 semaines)
Préalable : tu dois être capable de nager 100 m.

Cette formation en est une d'initiation. Elle te permettra de bien connaître tes capacités en tant que sauveteur. Tu apprendras aussi à trouver des solutions à divers problèmes et à prendre des décisions matures. Tu développeras tes habiletés en sauvetage pour devenir ton propre sauveteur et tu apprendras la RCR (réanimation cardiorespiratoire).
Matériel à apporter : lunettes de natation (un masque de poche peut être demandé)


MÉDAILLE DE BRONZE (10 semaines)
Préalables : tu dois avoir 13 ans au moment de l'examen final OU détenir le brevet Étoile de bronze de la Société de sauvetage et démontrer les habiletés du niveau Junior 10 de la Croix-Rouge.

Cette formation te permettra d'acquérir les connaissances nécessaires pour assurer la sécurité des baigneurs dans une piscine publique et même pour intervenir lors d'une situation d'urgence dans ton quotidien. Tu développeras les quatre composantes de base du sauvetage : forme physique, jugement, connaissances et habiletés.

Le brevet Médaille de bronze te permettra d'occuper un poste d'assistant surveillant-sauveteur dans une piscine publique dès l'âge de 15 ans.

Matériel à apporter : Manuel canadien de sauvetage; masque de poche obligatoire


DÉFI SPORTIF (8 semaines)
Préalables : avoir 13 ans et la Médaille de bronze

Ce cours est conçu afin de perfectionner les techniques de sauvetage et de natation acquises dans le cours de Médaille de  bronze et dans les cours de natation.
Matériel à apporter : lunettes de natation (un masque de poche peut être demandé)


CROIX DE BRONZE (10 semaines)
Préalable : tu dois détenir le brevet Médaille de bronze de la Société de sauvetage.

Cette formation te permettra de peaufiner les connaissances acquises dans le niveau précédent (Médaille de bronze) et qui sont nécessaires pour assurer la sécurité des baigneurs dans une piscine publique et pour intervenir lors d'une situation d'urgence dans ton quotidien.

Le brevet Croix de bronze te permettra d'occuper un poste d'assistant surveillant-sauveteur dans une piscine publique dès l'âge de 15 ans, et sur une plage à 16 ans.

Matériel à apporter : Manuel canadien de sauvetage; Manuel canadien de premiers soins; masque de poche


PREMIERS SOINS — GÉNÉRAL/DEA
Préalable : tu dois avoir 14 ans.

Tu apprendras, entre autres, à prodiguer des traitements spécifiques en attendant les services préhospitaliers d'urgence, à utiliser un défibrillateur externe automatisé (DEA) et à administrer de l'adrénaline par auto-injecteur. On t'enseignera également à reconnaître rapidement les signes et symptômes anormaux et à appliquer les mesures nécessaires.

Matériel à apporter : Manuel canadien de premiers soins; masque de poche; gants; vêtements de sport; souliers; lunch


SAUVETEUR NATIONAL (10 semaines)
Préalables : tu dois détenir les brevets Croix de bronze et Premiers soins — Général et être âgé d'au moins 16 ans au moment de l'examen final.

Tu apprendras les principes de base de la surveillance dans diverses situations aquatiques, dont : surveillance (théorie et pratique); communications; prise en charge d'une victime; reconnaissance d'une victime potentielle.

Ce brevet te permettra d'oeuvrer en tant qu'assistant surveillant-sauveteur si tu as 16 ans et en tant que surveillant-sauveteur dès que tu auras 17 ans.

Matériel à apporter : Manuel canadien de sauvetage; Manuel canadien de premiers soins; Alerte, la pratique de la surveillance aquatique

 

MONITEUR EN SAUVETAGE                                                                                                                                     Préalables : Brevêt : Sauveteur national

Description : Transmettez votre expérience et votre passion pour le sauvetage en devenant Moniteur en sauvetage. Vous formerez ainsi les futurs sauveteurs en leur enseignant les premiers soins, la réanimation cardiorespiratoire, les techniques et les habiletés en sauvetage.

Le moniteur en sauvetage peut enseigner les brevets suivants : Jeune sauveteur (Initié, Averti, Expert), Étoile de bronze, Médaille de bronze, Croix de bronze, Forme physique en sauvetage, Certificat de distinction, ainsi que plusieurs autres.

POUR DEVENIR MONITEUR (programme de la Croix-Rouge)

 

MONITEUR DE SÉCURITÉ AQUATIQUE
Préalables : avoir 15 ans et être titulaire d'un brevet Croix de bronze.

Première soirée : évaluation des styles de nages.

Première partie (cours en ligne) : modules portant sur l'enseignement, la planification, la communication, la supervision et l'évaluation.

Deuxième partie : 10 à 12 heures de stage en piscine.

Troisième partie : 20 à 24 heures de cours en salle et en piscine. Retour sur tous les éléments vus précédemment en ligne et en stage.

Ce certificat te permettra d'enseigner tous les cours du programme Croix-Rouge Natation.

Matériel à apporter : guide du moniteur; cahier d'exercice du moniteur

 

REQUALIFICATION


SAUVETEUR NATIONAL
Information disponible à l'accueil
 

 

RENOUVELLEMENT


MONITEUR DE SÉCURITÉ AQUATIQUE
Information disponible à l'accueil